Autoradio ne s’allume pas avec le contact : qu’est ce qui se passe ?
Par moment, qu’il soit neuf ou ancien, un autoradio GPS bluetooth pourrait ne pas s’allumer même si le contact de la voiture est enclenché. Face à ce type de situation, vous ne devriez pas tout de suite paniquer. Effectivement, ce genre de problème ne voudrait pas dire forcément que votre poste radio est en panne.
Si cela vous concerne donc, nous vous invitons à lire ce guide pratique sur la détection de l’origine de ce problème d’allumage ainsi que les éventuelles solutions qu’on peut entreprendre.
Les raisons qui empêchent un autoradio de s’allumer avec le contact
Un mauvais branchement des fils d’alimentations
Sur un poste radio, en dehors des sorties axillaires, il y a un boitier noir qui se branche avec le véhicule. Sur ce dispositif, il y a 3 principaux fils qui assurent le bon fonctionnement de l’autoradio. Les deux premiers concernent la mémoire et l’éclairage de la façade. S’ils ne sont pas correctement branchés, le poste radio ne garderait pas sa mémoire ainsi que vos différents réglages. Pour le troisième, il est directement relié à la batterie et l’alternateur de la voiture. Et en cas de mal contact, l’autoradio ne pourrait pas s’allumer.
Un fusible défectueux
Outre le fil d’alimentation, un fusible grillé pourrait aussi à l’origine de cette anomalie. Pour ce faire, il suffit tout simplement d’ouvrir votre boitier à fusible.
Le poste radio est protégé
Les appareils récents comme un autoradio android pour BMW X3 peut bénéficier d’un système de protection. A cet effet, lors de la première installation, il pourrait demander un code. Si ce dernier est erroné après plusieurs tentatives, il serait tout simplement impossible d’allumer l’autoradio.
L’autoradio pourrait être endommager
Même neuf, un autoradio bluetooth 1din ou 2 din pourrait certainement présenter des défauts de fabrication. Dans ce cas précis, la seule option serait de contacter votre vendeur.
Comment ce problème d’allumage ?
Pour que votre autoradio puisse de nouveau s’allumer, nous vous recommandons de faire les opérations suivantes :
· Rebrancher correctement les fils d’alimentations :
Si le fil d’alimentation n’est pas à la bonne place, vous devriez l’intervertir avec le fil de fonctionnement ou le fil de mémoire. Pour le reconnaitre c’est très facile, cette prise est de couleur noire.
· Remplacer le fusible grillé :
Si c’est le fusible qui a grillé, vous devriez tout simplement le remplacer. En principe, le fusible relatif à l’autoradio est relié avec le signal sonore, l’allume cigare et l’éclairage intérieur de la voiture. Et quand il est défectueux, ces dispositifs tomberaient également en panne. Pour le remplacer, il faut le tout simplement le retirer avec les mains.
Ces techniques sont valables pour toutes les marques de voiture ?
Que ce soit un autoradio pour Peugeot 206 ou un poste radio android universel, les procédées restent les mêmes. Par contre, l’emplacement du boitier des fusibles pourraient varier suivant la marque de la voiture.
Qu’est ce qu’il faut faire si le poste radio ne s’allume pas encore ?
Dans le cas où la panne n’est pas résolue avec les techniques mentionnées plus en dessus, tout ce qui vous reste à faire c’est de :
· Contacter le SAV du vendeur
Pour un poste radio neuf, s’il n’a pas enduré un choc ou n’ait pas subi un court-circuit, vous devriez contacter le SAV de votre vendeur car il présenterait potentiellement un défaut de fabrication.
· Ou vous rendre auprès d’un réparateur agréé
L’avantage d’acheter un poste radio sous android, c’est que lorsqu’il tombe en panne, il est assez facile de le réparer. Toutefois, pour avoir une meilleure garantie, il est toujours conseillé de vous rendre auprès d’un réparateur agréé. Et concernant son coût, suivant le type de panne, il peut grandement varier.
Comment prévenir ce type de problème ?
Lire attentivement la notice d’installation de l’autoradio
Dans la plus grande majorité des cas, un autoradio qui ne garde pas de mémoire ou qui ne s’allume pas résulte d’une négligence au moment de l’installation. Pour éviter cela donc, il est plus que recommandé de bien lire la notice d’installation. A part cela, afin que le débranchement de l’autoradio d’origine et le branchement du nouvel appareil s’effectue dans les meilleures conditions, vous devriez vous munir d’un kit de clé d’extraction au lieu d’utiliser un couteau et un tournevis.
Faire installer son poste radio par un installateur habilité
Si vous pensez que vous n’êtes pas en mesure de brancher votre nouveau poste radio par vous-même, vous devriez vous rendre auprès d’un installateur professionnel. Avec cette pratique, non seulement, le poste radio pourrait s’installer correctement, mais si jamais il présente des défauts, vous avez plus de chance de bénéficier d’un remplacement.
Toujours acheter un autoradio GPS soumis à une garantie
Lorsque vous faites l’achat d’un autoradio android GPS, il est plus que recommandé de ne faire vos achats qu’auprès d’une boutique qui propose une réelle garantie. Dans le cas échéant, si l’appareil est défectueux, vous n’aurez aucune chance de vous faire rembourser ou faire remplacer l’appareil.
Chez nous par exemple, pour chaque achat d’un pack autoradio, le client bénéficie avant tout d’un délai de rétractation en cas d’insatisfaction. Mise à part cela, nous proposons une garantie de 3 ans qui pourrait être extensible jusqu’à 5 ans. Et pour couronner le tout, nous vous offrons également une caméra de recul à la fois étanche et autoswitch ainsi qu’une carte GPS de l’Europe qui propose une interface en 3D.
Dans la même catégorie
- Avis qualité de produit et service client sur le site autoradios-carplay.com
- AUTORADIOS-CARPLAY.COM AVIS - COMPARATIF DES DIFFERENTES FONCTIONS
- Autoradio GPS neuf : les choses à savoir avant de faire votre achat
- Avis autoradio GPS chinois : que vaut ce type de poste ?
- Autoradio GPS Bluetooth pas cher : comment trouver un bon plan ?