Comment enlever un poste radio ?

L’autoradio fait partie de l’équipement sonore le plus important d’une voiture. Aujourd’hui, on peut faire beaucoup de chose avec les modèles de poste radio les plus récents (la plupart d’eux sont équipés d’un écran) comme regarder la télé ou accéder ou encore sur internet et bien d’autres encore. Ainsi, c’est normal qu’on veuille remplacer son autoradio d’origine par poste radio neuf. Mais encore, faut-il déjà commencer par enlever l’ancien appareil. L’opération de démontage peut être simple ou compliquée selon les modèles de voiture. Toutefois, la plupart du temps, cela ne nécessite aucune intervention d’un technicien. Avec les outils en main et certaines connaissances en mécanique, vous pouvez enlever votre autoradio en seulement quelques minutes.

 

Quels sont les outils nécessaires pour démonter son autoradio d’origine ?

Avant tout, il faut savoir que le démontage du poste radio de certains modèles de véhicule a besoin de quelques outils spécifiques. Ainsi, il vaut mieux d’abord se renseigner sur la marque de sa voiture. 

Outils pour retirer le poste radio d’origine d’une Volkswagen

Pour une marque de voiture Volkswagen telle qu’un Polo, un Passat, un Touareg ou bien un Touran, l’opération de démontage s’avère être plus compliquée que la normale. En effet, les autoradios de ces modèles sont vissés en plus d’avoir une cache de protection. De ce fait, il est impératif de se munir en premier lieu un tournevis plat pour dévisser la plastique qui entoure le poste et un tournevis Torx 20 pour retirer les 4 vis sur les extrémités de l’autoradio.

Outils pour retirer le poste radio d’origine d’une Mercedes

Chez Mercedes, l’opération peut également présenter quelques complications. Pour des marques de voiture Mercedes, accéder aux vis qui maintiennent l’autoradio en place n’est pas chose facile. En effet, pour dévisser le poste, il est nécessaire de retirer d’abord la grille de ventilation de l’automobile. Cela peut se faire à l’aide d’un couteau ou d’un matériel similaire. Ce n’est qu’une fois la grille d’aération retirée qu’on peut dévisser la partie supérieure de l’autoradio. Après, pour retirer les vis qui maintiennent la partie inférieure, il est également impératif de retirer la cache du cendrier de la voiture. Pour cela, il faut avoir à sa disposition un tournevis Torx petit diamètre.

Outils pour retirer le poste radio d’origine d’une Audi

Pour les voitures de marque Audi comme un Q2, Q3, Q5, A1, A2 et TT, les autoradios ne peuvent se retirer qu’à l’aide de clés spéciales à manche. Pour cela, il convient d’insérer les clés dans les trous sur les extrémités jusqu’à ce qu’on entende un bruit d’enclenchement. Puis, il suffit de tirer doucement les clés pour extraire l’autoradio de son emplacement.

Quelles sont les étapes à suivre pour démonter l’autoradio d’origine de sa voiture ?

A part ces modèles de voiture cités ci-dessus, le démontage du poste radio de la plupart des marques telles que Renault, Ford, Opel et Peugeot ne nécessite que l’utilisation d’un kit d’extraction.

Retirer la façade de l’autoradio

Avant toute chose, il est impératif de débrancher la batterie de l’automobile pour éviter tout problème de court-circuit. Après, il faut déjà commencer par retirer la façade détachable de l’autoradio s’il en a une.

Extraire l’autoradio de son emplacement

Normalement, il devrait y avoir deux trous sur chaque côté de l’appareil. Ainsi, il convient d’enfoncer les deux clés d’extraction en forme de U sur les 4 trous prévus. Une fois que les clés se sont enclenchées correctement, on peut les tirer doucement pour déclipser l’autoradio. Il est recommandé de bien veiller à ce que le poste soit bien droit lorsque qu’on le retire pour éviter de ne pas l’abîmer.

Débrancher les connecteurs de l’autoradio

Après que l’autoradio soit déclipsé de son emplacement, il ne reste plus qu’à débrancher les câbles. Pour cela, il vaut mieux commencer par celui de l’antenne. Parfois, il est nécessaire de retirer le petit clip qui fixe le câble de l’antenne. Après, on peut débrancher les connecteurs d’alimentation de l’autoradio.

 

Comment démonter son autoradio d’origine sans clés d’extraction ?

Il se peut qu’on n’ait pas à notre disposition un kit d’extraction pour enlever son autoradio. Dans ce cas, la solution est de s’en servir de deux couteaux assez fins et de les insérer sur les deux extrémités de l’autoradio. Après cela, celui-ci devrait s’extraire facilement de son emplacement. Il ne reste plus alors qu’à débrancher les connecteurs. Cependant, cette pratique doit être mise en œuvre avec beaucoup de précaution afin de ne pas abîmer l’appareil. C’est pour cela qu’il est toujours recommandé de s’en servir d’un kit d’extraction pour enlever son autoradio. De plus, ces outils ne coûtent pas cher et on peut les trouver facilement sur le marché.

Comment enlever un autoradio adapté sur sa voiture     

Si on dispose d’un autoradio adapté, l’opération de démontage est plutôt simple. En effet, la plupart du temps, un kit d’extraction pour poste radio universel suffit à retirer les postes radios de rechange. Puis, il ne reste qu’à débrancher les connecteurs et le tour est fini.

Comment installer le nouvel autoradio sur sa voiture ?

Maintenant que l’autoradio d’origine est retiré, on peut installer le nouveau. Pour cela, il faudra refaire toutes les opérations du démontage, mais dans le sens inverse. Cependant, des complications peuvent se présenter, notamment, en ce qui concerne les branchements des câbles. En effet, avec des autoradios Android par exemple, il y a des connecteurs supplémentaires tels que le connecteur ISO. Ainsi, pour pouvoir l’installer correctement, il est nécessaire d’avoir quelques connaissances en termes de schéma connecteurs ISO. En même temps, on sera souvent amené à installer d’autres équipements accessoires avec le poste radio comme la caméra de recul, les radars de recul, Dashcam, …

Quand faut-il appeler un technicien ?

Pendant le démontage, il est rare que des problèmes surviennent. Par contre, pour l’installation, il sera judicieux de faire appel à des professionnels afin d’éviter d’endommager l’autoradio. En effet, en faisant des erreurs sur le branchement des connecteurs, cela risque d’occasionner un dysfonctionnement de poste radio, voire des conséquences irréversibles.

Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre