Autoradio qui se coupe quand je roule : d’où vient le problème ?
Si l’autoradio a bien fonctionné avant le contact et qu’en roulant il se coupe subitement, bons nombres de paramètres pourraient occasionner cette panne. Avant tout, il pourrait s’agir d’un petit choc qui a fait déconnecté le boitier d’alimentation du poste. Mais si ce n’est pas le cas, nous vous invitons à lire ce guide pratique afin d’en savoir plus sur la source du problème.
Les facteurs qui entrainent la coupure soudaine d’un autoradio
Problème de masse
Même sur un autoradio android pour Audi, lorsque la masse qui est le fil noir qui compose le boitier d’alimentation n’est pas bien branché ou qu’il est défectueux, cela pourrait créer des dysfonctionnements. En conséquence, outre l’autoradio, d’autres systèmes électroniques présents dans la voiture pourraient également être perturbées surtout s’il s’agit d’un modèle récent comme une BMW X5. Et pour résoudre cette panne, il faut tout simplement brancher correctement le fil ou le remplacer.
Mauvais branchement du fil d’alimentation
Si le fil d’alimentation se déconnecte du boitier, l’autoradio ne s’allume plus instantanément. De couleur rouge, il est directement relié à la batterie 12 volts de la voiture. Tout comme la masse, pour réparer la panne, il faudra le remplacer ou le fixer correctement.
Dysfonctionnement du fil d’éclairage
Pour un autoradio 1din android, si ce fil présente des anomalies, l’image du moniteur n’apparait plus. De couleur orange, il est le fil N°6 du boitier d’alimentation de l’autoradio.
Interférence entre les fils
Lors de l’installation du poste radio, si les fils du connecteur A s’interfèrent, vous pourriez faire face à différents problèmes. Avant tout, l’autoradio pourrait tout simplement cesser de fonctionner. Mise à part cela, le poste risquerait aussi de ne plus garder la mémoire. Afin de prévenir ce type de problème, il faut connecter un à un les 8 fils qui composent le connecteur A de l’appareil.
Problème de fusible
Mise à part ces facteurs un fusible grillé n’est pas aussi à écarter si le poste radio tombe subitement en panne en pleine conduite. Pour vérifier si c’est au niveau de cette pièce d’où provienne le problème, il faut ouvrir le boitier du fusible du véhicule. Pour un Renault Clio 3 en particulier, il situe en principe sous le capot tout à côté de la batterie.
Qu’est ce qui se passe si l’autoradio s’allume, mais il n’y a pas de son ?
Il pourrait parfois arriver que l’autoradio s’allume, mais il n’y a pas de son. Si cela c’est votre cas, voici les causes les plus fréquentzs qui pourraient engendrer ce problème.
Mauvais branchement du connecteur B
Le connecteur B d’un poste radio concerne exclusivement les hauts parleurs. Composés de 8 fils, si les + et les – sont intervertis, il n’y aurait plus de son. Outre ce fil, n’oubliez pas également de vérifier les 3 premiers fils blancs du connecteur A.
Enceintes internes défaillantes
Si votre véhicule se fait vieux, ces hauts parleurs d’origines peuvent à tout moment tomber en panne. Et avant de les remplacer, avec votre autoradio android, vous pouvez utiliser des enceintes sans fil bluetooth. Immédiatement plug and play, ce type d’haut parleur est automatiquement prise en charge par le processeur de signal numérique de l’autoradio.
Problème avec l’antenne radio
Si vous écoutez principalement la radio avec votre poste et qu’il n’y a plus de son ou juste des parasites, le problème proviendrait surement de l’antenne. Et afin résoudre ce problème, le plus simple serait d’utiliser un amplificateur d’antenne.
Et si le son fonctionnement, mais il n’y a pas d’image ?
Si contrairement au son, c’est l’image qui pose problème, les facteurs peuvent résulter des faits suivants :
L’autoradio est bloqué
Si l’autoradio est verrouillé et que votre passager a tenté de le déverrouillé sans connaitre le mot de passe, l’autoradio pourrait se bloquer. Et pour qu’il puisse de nouveau s’allumer, il faut le réinitialiser.
La nappe de l’écran ou mmi du poste est mal connectée
Sur autoradio d’origine pour Audi A4 B8, ou autre modèle de voiture moins récent, si la nappe du mmi ou de l’écran se détache du console, l’image ne pourrait plus s’afficher.
Comment éviter les pannes avec un son poste radio ?
Afin de prévenir toute panne avec votre autoradio GPS bluetooth, le plus simple serait d’adopter les bons gestes :
Brancher correctement les connecteurs du poste
Si vous n’avez pas trop de connaissance en matière de connecteur ISO, pour éviter de faire des mauvais branchements, il serait plus recommandé de recourir à un installateur d’autoradio agréé.
Toujours faire une vérification avec un multimètre
Si vous envisagez de faire l’installation vous-même, après avoir brancher chaque fil, ayez le réflexe de faire une vérification avec un multimètre. Très important, non seulement cela vous évite les soucis de branchement, mais il permet également de prévenir tout court circuit.
Mettre à jour fréquemment son autoradio
En dehors des aspects matériels, il ne faut pas aussi négliger le côté logiciel car c’est un paramètre clé qui pourrait engendrer des dysfonctionnements. Parmi les plus important, il y a mise à jour du système, le GPS et l’amélioration de l’interface de l’autoradio.
Dans la même catégorie
- Avis qualité de produit et service client sur le site autoradios-carplay.com
- AUTORADIOS-CARPLAY.COM AVIS - COMPARATIF DES DIFFERENTES FONCTIONS
- Autoradio GPS neuf : les choses à savoir avant de faire votre achat
- Avis autoradio GPS chinois : que vaut ce type de poste ?
- Autoradio GPS Bluetooth pas cher : comment trouver un bon plan ?